Quelles entreprises peuvent répondre à un marché public ?

Les marchés publics présentent de nombreux avantages pour les entreprises qui y répondent :

  • un processus de réponse simple et transparent
  • la libre concurrence et la transparence de l’attribution
  • la stabilité et l’augmentation de votre chiffre d’affaires
  • la garantie d’être payé dans les temps (30 à 40 jours)

Mais toutes les entreprises n’osent pas présenter leur candidature sous prétexte qu’elles sont trop petites, pas assez expérimentées ou encore qu’elles sont étrangères au pays proposant le marché. Toutes ces idées reçues sont ERRONÉES et nous vous le démontrons !

Quelles entreprises peuvent répondre à un marché public ?

Absolument TOUTES !

Quel que soit la taille de votre entreprise, son chiffre d’affaires ou encore son expérience, peu importe, vous pouvez répondre à un marché public. Même les micro-entreprises peuvent présenter leur candidature et remporter des marchés !

Restrictions

Bien sûr, il existe quelques restrictions, peu nombreuses, qu’il faut contrôler avant de préparer sa réponse :

1 – Vous ne devez pas entrer dans l’un des cas d’interdiction de soumissionner. Ces cas particuliers concernent toutes sortes d’infractions. Pour connaître la liste de ces infractions et savoir si vous êtes en droit de soumissionner consultez notre article en cliquant ici.

2 – Si le marché est réservé, veillez à vérifier que votre entreprise répond aux critères demandés (nombre de travailleurs handicapés, économie sociale et solidaire…). Pour en savoir plus sur les marchés publics réservés cliquez ici.

Mon chiffre d’affaires est trop bas pour répondre, comment faire ?

Pour protéger les entreprises candidates, un chiffre d’affaires minimum est demandé par l’acheteur. Cependant, vous pouvez répondre en groupement d’entreprises pour mutualiser vos capacités financières et ainsi avoir une chance de remporter le marché !

Pour en savoir plus sur le groupement d’entreprises, consultez notre article en suivant ce lien.

 Je viens de créer mon entreprise, ai-je une chance de remporter un marché ?

Bien sûr !

Il est vrai que l’expérience peut être un avantage, mais elle ne fait pas tout. Le plus important dans votre réponse est de montrer à l’acheteur que vous avez bien compris sa demande, ses besoins et ses attentes et que vous êtes en mesure d’y répondre. Dans de très nombreux cas, le document essentiel d’une candidature est le mémoire technique. Soignez-le pour présenter votre projet à l’acheteur et remporter le marché. Pour rédiger un mémoire technique efficace, lisez nos astuces ou inscrivez-vous à nos formations.

Les marchés publics sont trop gros pour moi

Faux !

Dans la mesure où les acheteurs publics sont obligés de passer des appels d’offres dès qu’ils ont besoin d’une entreprise (travaux, services, fournitures), il existe une multitude de marchés…et de montants ! Les marchés publics peuvent ainsi commencer à quelques milliers d’euros.

Je suis une entreprise étrangère, puis-je répondre à un marché public français ?

Si votre état est signataire des Accords sur les marchés publics (AMP) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et que vous souhaitez répondre à un marché d’un autre état signataire, vous avez la garantie que votre candidature sera étudiée de la même façon que celle d’une entreprise locale.

Actuellement, 47 états membres de l’OMC ont signé l’AMP, dont les pays de l’Union Européenne, le Canada, les États-Unis, le Japon, la Suisse,… Pour consulter la liste complète des états signataires, cliquez ici.

Libel vous propose sa solution Appels d’Offres qui vous aide à trouver les marchés qui vous correspondent et à y répondre rapidement grâce à un système de remplissage automatique des documents de la candidature. Pour découvrir notre solution, demandez une présentation gratuite en cliquant ici.

Pour en savoir plus :

 

 

%d blogueurs aiment cette page :