Astuces

Astuces pour rédiger un mémoire technique efficace.

meémoire technique appel d'offres

Mis à jour le 16 août 2017

Un dossier de candidature pour un appel d’offre public comporte de nombreux éléments et, en particulier, le mémoire technique, dont l’importance est souvent minimisée par les entreprises candidates.
Pourtant, ce document est essentiel puisqu’il permet à l’acheteur de mieux connaître le candidat, et au candidat de donner toutes les informations qui pourraient le démarquer des autres entreprises.

Par rapport à un marché privé, le mémoire technique est en fait le seul document qui demande du temps.
D’autant plus si vous possédez un logiciel comme le nôtre qui remplit automatiquement pour vous les autres documents demandés.

Qu’est-ce qu’un mémoire technique ?

Un mémoire technique est un document très complet fourni par une entreprise à l’acheteur d’un marché public lors de la remise de son dossier de candidature.

Le mémoire technique, propre à chaque candidat, présente en détails le projet de l’entreprise vis-à-vis du marché.

Quelles informations doit-il contenir ?

S’il n’existe pas de modèle de mémoire technique, il est recommandé d’y faire apparaître plusieurs informations dont, entre autres :

  • Le contexte du marché ;
  • Les aspects techniques de l’offre : en se basant sur le RC (règlement de la consultation) et le CCTP (Cahier des Charges Techniques Particulières) ou le BPU (Bordereau des Prix Unitaires) ;
  • Les moyens humains et techniques mis en place : avec une présentation des intervenants ;
  • Les mesures prises pour l’environnement ; …

Pourquoi le mémoire technique est-il si important ?

La sélection d’un candidat pour un marché public est soumise à plusieurs règles entrant dans le principe fondamental des marchés publics : l’égalité des chances. De ce fait, l’acheteur doit noter les candidats en suivant un barème précis.

Par exemple, si le prix de l’offre représente 40% de la note globale alors celle du mémoire technique sera de 60%.
Dans ce cas, on constate que c’est bien le mémoire technique le plus décisif dans le choix d’un candidat. Il est donc primordial de rendre à l’acheteur un mémoire technique efficace afin d’obtenir un marché public.

Exemple de notation

notation mémoire technique

Ce n’est pas l’offre la plus basse qui sera sélectionnée mais celle dont la note du mémoire technique est la plus élevée.

 Quelques astuces pour rédiger un mémoire technique efficace.

La rédaction d’un mémoire technique peut effrayer le candidat car elle demande beaucoup de documentation et de temps. Cependant, quelques astuces simples à appliquer permettent de marquer des points auprès de l’acheteur.

Astuce n°1 : mettez-vous toujours à la place de l’acheteur

L’acheteur n’est pas un spécialiste comme vous, il faut donc se mettre à sa place afin de rédiger un mémoire technique efficace et compréhensible.
Utilisez des mots simples que tout le monde puisse comprendre.

Astuce n°2 : soignez la présentation

Pensez que vous n’êtes pas le seul à envoyer un mémoire technique, peut-être que l’acheteur devra en lire plusieurs dans la journée.
La forme du dossier doit donc être soignée. N’oubliez pas de paginer votre mémoire technique et d’y insérer un sommaire sur la première page.

Astuce n°3 : ne pas proposer de « mémoire type »

Si vous proposez toujours le même mémoire technique lorsque vous répondez à un appel d’offre, votre candidature a de fortes chances de n’être jamais retenue.
En effet, un mémoire technique doit être adapté à l’offre et à l’acheteur.
Basez-vous sur le RC et le CCTP pour répondre à toutes les attentes de l’acheteur. N’hésitez pas à ajouter son logo sur la première page et à rappeler le contexte du marché. C’est en personnalisant votre mémoire technique que vous marquerez des points.

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