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Comment vous faciliter la consultation de DCE et RC ?

 

Si vous souhaitez répondre à un marché public, il est absolument indispensable que vous consultiez, dans les moindres détails, le DCE (dossier de consultation des entreprises). Cela vous permettra de connaître avec précision les besoins de l’acheteur et donc d’y répondre au mieux.

Les pièces du DCE

Le DCE comporte un certain nombre de pièces, qui varie en fonction du marché. De manière générale, il contient :

  • L’AAPC– Avis d’Appel Public à la Concurrence : il définit la date de remise des dossiers, la nature du marché, le nombre de lots… ;
  • Le RC– Règlement de la Consultation : il indique les besoins de l’acheteur ;
  • Le CCTP– Cahier des Clauses Techniques Particulières : il précise les critères techniques à appliquer pour la mise en œuvre du marché ;
  • Le CCAP– Cahier des Clauses Administratives Particulières : il définit la procédure de réponse au marché ;
  • Le BPU – Bordereau des Prix Unitaires : l’acheteur liste ses besoins et l’entreprise remplit les prix unitaires qu’elle propose ;
  • Le DQE – Détail Quantitatif Estimatif : l’entreprise note ses prix en fonction des quantités demandées par l’acheteur ;
  • Le DPGF – Décomposition du Prix Global et Forfaitaire : l’entreprise divise son prix qui reprend les différents articles du CCTP ;
  • L’AE – Acte d’Engagement : l’entreprise le signe pour confirmer son engagement à réaliser le marché si elle est retenue ;
  • LePGC – Plan Général de Coordination ou plus précisément le Plan Général de Coordination de Sécurité et de Protection de la Santé (PGCSPS) : il s’agit d’un document, imposé par la règlementation française, définissant l’ensemble des mesures qui doivent être mises en œuvre pour prévenir les risques sur certains chantiers de travaux de construction, de maintenance ;
  • Des plans, études préalables… et toutes autres informations utiles.

Les avis rectificatifs et questions entre entreprises et acheteurs

Tous les documents du DCE peuvent être modifiés par l’acheteur. Il est donc nécessaire de surveiller les mises à jour afin d’avoir toujours sous la main la dernière version des documents.

L’acheteur peut mettre en ligne un rectificatif de l’AAPC qui modifiera, par exemple, la date limite de remise des candidatures. Il est primordial d’avoir accès à cette information si vous voulez répondre dans les délais. Une rectification peut aussi être faite dans le DCE. Dans ce cas, l’entreprise devra télécharger à nouveau le document modifié pour être certaine d’utiliser la dernière version.

Les entreprises ont aussi la possibilité de poser des questions au maître d’ouvrage de manière tout à fait anonyme. Les discussions sont mises également en ligne et il peut être très intéressant de les suivre. Parfois, elles donnent des détails importants que l’acheteur aura oublié de noter dans le DCE.

Comment récupérer tous les documents et rectificatifs ?

Les documents sont tous mis en ligne sur les différents profils des maîtres d’ouvrage, mais il est très chronophage de les récupérer et de surveiller les éventuelles mises à jour. Par exemple, il peut arriver que le maître d’ouvrage modifie un document sans en changer la date de mise à jour. Dans ce cas, il faudra le relire dans son intégralité pour savoir ce qui a été modifié.

Libel met à votre disposition son service DCE  qui récupère pour vous les DCE et RC des marchés auxquels vous souhaitez répondre. Une fois ces documents demandés, notre équipe surveille les rectificatifs et les questions/réponses et vous les transmet. Ainsi, vous avez toujours des informations à jour sans perdre de temps à les chercher !

Pour en savoir plus sur notre service et sur notre solution appels d’offres, demandez une présentation en cliquant ici ou contactez-nous au 04.72.74.22.31.