Dématérialisation

Salon de la Prescription à Mâcon – La transition numérique dans le BTP

Les 25, 26 et 27 mai, le 20e Salon de la Prescription de Mâcon aura lieu. Cette année le thème sera « Numérique. Quelles transitions ? », sujet primordial après l’entrée en vigueur du nouveau Décret des Marchés Publics qui impose notamment l’acceptation des candidatures dématérialisées aux acheteurs.

Programme du Salon de la Prescription

Le Salon ouvrira ses portes le 25 mai à 15h et débutera par la restitution du rapport du Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE) sur les coûts de la construction.

Le jeudi 26 mai, trois ateliers auront lieu pour traiter des transitions numériques dans le milieu du bâtiment :

  • Atelier 1 – Les aspects juridiques de la dématérialisation
  • Atelier 2 – Du bâtiment numérique à la ville numérique
  • Atelier 3 – Révolution numérique et pratiques professionnelles

Enfin, le vendredi 27 mai, c’est avec un atelier sur la révolution numérique et ses conséquences sociales et sociologiques que se terminera le Salon.

Vous pouvez vous inscrire en ligne pour participer au Salon en cliquant ici.

La transition numérique dans le BTP

La transition numérique dans le bâtiment prend divers aspects. Par exemple, chez les architectes, le numérique permet de réaliser des maquettes 3D et de supprimer les impressions papier coûteuses des plans. Il permet une meilleure coordination de tous les acteurs d’un même projet ainsi qu’une meilleure gestion des délais et des coûts grâce à des logiciels spécialisés. Désormais, les situations de travaux, les devis, les factures, les commandes et toutes les étapes des métiers du BTP peuvent se gérer par voie numérique, ce qui les rend plus rapides et faciles à réaliser.

Le numérique apporte également une plus grande visibilité aux différents acteurs : site internet, JOUE, BOAMP, etc…

Mais la transition numérique apparaît également au sein même des textes de loi, comme c’est le cas du nouveau Décret des Marchés Publics du 27 mars dernier. Plusieurs articles y sont fortement liés.

1) Candidature dématérialisée : depuis le 1er avril 2016, toutes les candidatures à des marchés publics peuvent être effectuées par voie électronique, l’acheteur ne peut plus s’y opposer. Ce dernier est également en mesure d’imposer la dématérialisation des candidatures qu’il reçoit.

Enfin, l’article 40 précise que, pour les marchés de matériels informatiques ou de services informatiques de plus de 90 000€ HT, les offres et les candidatures doivent être obligatoirement transmises par voie électronique.

2) Enchères électroniques : l’article 84 stipule que les acheteurs de marchés publics de fournitures (dont le montant est supérieur ou égal aux seuils de procédure formalisée) peuvent recourir à une enchère électronique  qui permet aux candidats de réviser leurs prix. Cette enchère est réalisée après une première évaluation des offres et doit être indiquée dans l’avis de marché. Les candidats sont ainsi prévenus dès le départ qu’une enchère peut avoir lieu.

3) Catalogues électroniques : comme le précisent les articles 86 et 87, l’acheteur peut exiger dans son avis de marché que la présentation des offres soit faite sous forme de catalogue électronique. Ces catalogues pourront être accompagnés d’autres documents les complétant.

 

Pour plus d’informations sur le Salon et la transition numérique vous pouvez consulter :

Notre article sur la facture électronique obligatoire