Environnement

Valoriser ses actions RSE pour se démarquer

Regard d’Expert
Une rubrique proposée par Virginie Lahoz d’Expert-AO

Valoriser ses actions RSE pour se démarquer dans les marchés publics

Qu’est-ce que la RSE ?
Selon Wikipedia, La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ».
En d’autres termes, ce sont toutes les actions engagées par les entreprises permettant de garantir un développement et une pérennité de leur entreprise dans le respect de l’environnement et des personnes.

La RSE réservée aux grandes structures ? Sûrement pas !

Même si vous n’êtes pas labellisé, réfléchissez bien, vous TPE ou PME.

  • De quelle façon gérez-vous votre entreprise ?
  • Ne faites-vous pas attention à vos salariés ?
  • N’optimisez-vous pas les dépenses d’énergie ?
  • Ne respectez-vous pas vos engagements contractuels ?

Certes, beaucoup de ces actions vous paraissent normales et allant de soi. Elles sont même souvent engagées dans un but économique. Mais elles n’en sont pas moins valorisables.
Aujourd’hui, les critères de développement durable ou de RSE sont de plus en plus présents dans les marchés publics.
Depuis 2010, de fortes actions sont engagées par le domaine public pour pratiquer de l’achat durable. L’achat durable passe avant tout par la contractualisation avec des entreprises responsables.
Dirigeants de TPE et PME, vos entreprises sont éthiques et responsables, alors parlez-en !!

Ne soyez pas modestes et valorisez vos actions.

Soyez conscients que, même si cela ne fait pas partie des critères de sélection, à compétences égales, un donneur d’ordre ira naturellement vers l’entreprise qui aura le mieux intégré le développement durable dans son fonctionnement… Encore faut-il qu’elle présente ses actions.
Pour une meilleure compréhension, testez-vous sur http://diag26000.eu/

LE SAVIEZ-VOUS ?
Depuis 2006, le code des marchés publics préconise l’insertion du développement durable dans la mise en œuvre
des marchés publics. Un droit de préférence est même possible lorsque la solution proposée apporte une valeur ajoutée en termes social ou environnemental