Marchés publics : petit guide de la réponse dématérialisée
Dans le but de répondre à des questions que l’on nous pose fréquemment au téléphone, voici un petit guide de vulgarisation sur la réponse dématérialisée.
La réponse dématérialisée qu’est-ce que c’est ?
La réponse dématérialisée, c’est le fait d’envoyer sa candidature à un appel offre par voie électronique et non plus dans un pli papier. La candidature dématérialisée est à déposer sur un site internet (dont le lien est disponible dans l’annonce) dans une version électronique.
Pour garantir l’authenticité de votre envoi dématérialisé, vous devez apposer une signature électronique sur vos documents en utilisant un certificat électronique.
Mais qu’est-ce qu’un certificat électronique ?
Le certificat électronique c’est la nouvelle version de votre signature manuscrite ou de votre tampon d’entreprise. C’est un « coup de tampon électronique » que vous apposez sur un document numérique (en général un pdf). C’est ce « coup de tampon » qui atteste que vous êtes bien l’émetteur du document et surtout que ce document n’a pas été modifié depuis que vous l’avez « tamponné ».
Et alors comment obtenir un certificat électronique ?
Des tas d’organismes vous proposent ce service. Nous vous conseillons notre partenaire Chambersign car nous savons que leur système fonctionne bien. Mais votre banque peut, par exemple, vous en fournir un.
3 points à retenir sur le certificat électronique :
- Choisissez bien votre support : un certificat électronique est quelque chose d’immatériel, il doit donc être contenu sur un support physique. Vous avez deux possibilités pour le choix de ce support : clef USB ou carte à puces (nous vous conseillons de choisir le support clef USB, tous les ordinateurs disposant de port USB). Ce support est en fait « la boîte » qui contient votre signature, tout simplement.
- Choisissez bien un certificat disposant du niveau de sécurité 2 (de type RGS** par exemple). C’est le niveau de sécurité requis pour répondre aux marchés publics.
- Prévoyez que le propriétaire de la clef devra aller chercher son certificat en main propre (c’est d’ailleurs cette récupération en main propre qui garantit le niveau de sécurité 2).
Les avantages de la dématérialisation
- Vous pouvez déposer votre dossier au dernier moment.
- Une fois votre certificat électronique payé vous vous exonérez des frais de poste (ou de coursiers quand le temps vient à manquer).
- Vous n’avez plus à supporter les frais d’impression de vos dossiers.
- Les acheteurs peuvent dès maintenant imposer la réponse démat, préparez-vous pour ne manquer aucune opportunité !
Et Libel dans tout ça ?
Pour la réponse dématérialisée Libel peut vous aider sur plusieurs aspects :
- Nous mettons à votre disposition de nombreuses informations pour vous guider : comment obtenir un certificat électronique, articles de blog, web conférences etc…
- Nous proposons également à tous nos clients une formation sur le logiciel Libel pour utiliser le module de réponse dématérialisée inclus dans le logiciel de réponse aux appels d’offres Libel.
- Dans le cadre de votre abonnement nous vous accompagnons également lors de votre première réponse dématérialisée.
Pour tout comprendre de la dématérialisation et la mettre en pratique, nous vous proposons également des formations animées par Virginie Voque, experte des marchés publics. Cliquez ici pour connaître les dates des formations ou contactez nous au 04.72.74.22.31
Pour en savoir plus consultez nos articles :
- La dématérialisation : toutes les dates à retenir
- La signature électronique
- Tout savoir sur le certificat de signature électronique
- L’espace de stockage numérique, qu’est-ce que c’est ?
- Le certificat électronique par Chambersign