Gagner des appels d’offres : quelle stratégie faut-il adopter en amont ?
Les marchés publics peuvent être un véritable moteur de croissance pour votre activité. Avant de se lancer et de gagner des appels d’offres, il faut être stratégique. Cela commence bien en amont de la publication d’un appel d’offres.
Osez la relation directe : rencontrez l’acheteur
Depuis avril 2016, les candidats à des appels d’offres sont autorisés à rencontrer les acheteurs publics : c’est ce qu’on appelle le sourcing. Cette pratique vise à faire connaître et à référencer son entreprise auprès des acheteurs publics, en amont d’une réponse à un appel d’offres. Mais comment et quand cela se passe-t-il ?
Premièrement, vous pouvez rencontrer un acheteur public avant même qu’il décide de lancer un appel d’offres. Vous avez la possibilité de lui proposer votre aide et lui apporter votre expertise sur la construction de son dossier technique. Cela va vous permettre de tisser un lien avec l’acheteur en amont d’un potentiel appel d’offres. Tout cela est autorisé par la loi avant la consultation. En s’adressant aux acheteurs publics susceptibles d’être intéressés par vos compétences, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un futur appel d’offres, puisque l’acheteur vous connaîtra déjà. Présent au sein du jury, il sera davantage susceptible de sélectionner votre candidature. En effet, il aura déjà travaillé à vos côtés et il sera sûr que vous connaissez parfaitement le dossier.
Si vous ne pouvez pas effectuer ce travail de démarchage au préalable, vous avez la possibilité de poser des questions à l’acheteur juste avant de déposer votre candidature via sa plateforme web. Cela vous permettra de mieux connaître ses attentes ou bien d’éclaircir certains points de l’appel d’offres qui pourraient être confus. Une fois de plus, cela est tout à fait autorisé par la loi et très bien vu du côté des acheteurs. Cela montrera votre intérêt pour l’appel d’offres. Profitez-en pour mettre en avant votre professionnalisme auprès de l’acheteur. Cela le mettra en confiance.
Petite précision tout de même : une fois l’appel d’offres lancé, vous pourrez communiquer avec l’acheteur uniquement par le biais de sa plateforme.
Anticipez les marchés publics
Il est possible d’anticiper les futurs marchés publics en s’intéressant aux investissements publics. En effet, lorsqu’une collectivité prévoit de lancer un appel d’offres, celle-ci doit tout d’abord débloquer des fonds. Ces investissements sont en général publiés dans les journaux locaux ou inscrits au sein des comptes-rendus des conseils municipaux. Ils sont souvent disponibles sur les sites internet des collectivités. Ces documents, parfois difficiles à trouver, sont pourtant très utiles pour anticiper les marchés.
Un marché public peut être renouvelé. Cela veut dire qu’il sera effectué plusieurs fois. Si c’est le cas, le renouvellement d’un marché sera précisé lors de la publication du premier appel d’offres. Dans ce cas, les entreprises pourront donc anticiper la candidature en rencontrant l’acheteur avant qu’il ne publie l’avis de renouvellement.
Libel vous propose également une solution de captation des anticipations de marchés. Ce service vous offre la possibilité de recevoir des appels d’offres totalement personnalisés en fonction de votre activité et de votre secteur géographique. Ainsi, tous les matins, vous pourrez recevoir une liste d’appels d’offres auxquels vous pourrez candidater. C’est également un très bon moyen d’anticiper les marchés : découvrez ce service !