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LES PME SUR LES MARCHÉS PUBLICS

Bonne nouvelle pour les PME  !
Une étude, réalisée auprès de 220 acteurs privés et publics a fait ressortir des progrès notables en terme d’intégration des PME aux marchés publics :

  • Les acheteurs publics passent désormais 30% de leurs achats auprès des PME et sont prêts à augmenter ce pourcentage,
  • 71% des entreprises interrogées se déclarent prêtes à travailler avec les marchés publics, attirées par la stabilité du marché et sa légitimité.

Les PME peuvent désormais s’investir dans une stratégie d’achats publics et s’en servir  comme levier de croissance.

Cependant de nombreux obstacles persistent.
Les PME rencontrent toujours des difficultés à trouver et répondre seules aux appels d’offres quand elles ne sont pas découragées par la complexité des procédures ou l’impossibilité de s’aligner sur les prix. Il reste donc encore des efforts à faire pour assurer une meilleure communication entre les acteurs, simplifier les modalités ou encore garantir la transparence.

Il faudrait changer le système de sélection pour ne plus s’appuyer sur le seul critère prix, mais sur le coût total de l’opération. Cela permettrait de réellement améliorer la pertinence du choix d’un fournisseur pour privilégier le produit global dont le coût complet est le plus intéressant.

Concernant les achats innovants et responsables, les acheteurs publics veulent promouvoir la R&D et le financement de l’innovation. Cependant ils représentent moins de 5% des achats publics. 63% des entreprises estiment que les achats publics en faveur du développement durable représentent un avantage compétitif pour les entreprises françaises, mais seulement 8% pensent que le développement durable constitue un critère décisif dans les appels d’offres publics.

Dans un contexte de forte concurrence internationale, il serait peut-être judicieux pour les PME d’adopter une stratégie basée sur le développement durable et la RSE afin de renforcer le savoir-faire local ce qui pourrait constituer un atout majeur dans une stratégie commerciale visant les marchés publics.

 

sources : Cabinet d’audit PwC et nnarchepublicpnne.conn