Comment répondre à un appel d’offres public ?

Pour répondre à un appel d’offres public, l’entreprise candidate doit suivre un certain nombre d’étapes.

1 – La recherche et la sélection des appels d’offres

Avant de répondre à un appel d’offres, il faut savoir où les trouver. Cette recherche peut se faire sur des sites officiels, tels que le JOUE et le BOAMP, sur des journaux spécialisés (les JAL – Journaux d’annonces légales) ou encore sur des plateformes gratuites.

Cependant, cette recherche est fastidieuse et chronophage, notamment à cause des termes de recherche qui ne sont pas toujours très pertinents. C’est pourquoi il existe des services payants, comme le nôtre. Nous vous transmettons, chaque jour, des appels d’offres pertinents correspondant à votre activité et à votre zone géographique d’intervention. Autrement dit, nous trions tous les appels d’offres pour que vous ne receviez que ceux pour lesquels vous avez de réelles chances de gagner !

2 – L’analyse du dossier de consultation des entreprises

Une fois l’appel d’offres sélectionné, l’entreprise doit analyser le DCE afin de bien cerner les attentes et les besoins de l’acheteur. Cela lui permettra de rédiger un mémoire technique pertinent.

L’entreprise doit aussi consulter les CCAP et CCTP qui lui apporteront un grand nombre d’informations complémentaires sur le marché.

3 – La réponse à l’appel d’offres

Pour répondre à l’appel d’offres choisi, l’entreprise doit alors constituer un dossier de candidature comportant plusieurs documents. Certains, propres à l’entreprise, peuvent être réutilisés pour plusieurs candidatures ; d’autres, au contraire, sont propres au marché auquel l’entreprise répond.

Documents propres à l’entreprise

Certains documents sont communs à tous les marchés publics. L’entreprise peut donc remettre systématiquement les mêmes, quel que soit le marché. C’est le cas notamment des :

  • Extrait KBis / SIRENE
  • Qualifications
  • Attestations sur l’honneur
  • Assurance
  • Attestation de régularité fiscale et sociale

Ces documents peuvent être transmis à l’acheteur par la biais d’un espace numérique.

Documents propres au marché

D’autres documents sont propres à un marché. C’est le cas des :

  • DC1 « Lettre de candidature – Désignation du mandataire par ses co-traitants »
  • DC2 « Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement »
  • Mémoire technique : ce document est essentiel à la candidature. Pour savoir comment rédiger un mémoire technique efficace, suivez nos conseils en cliquant ici.
  • Devis, propositions de prix

 

 

Pour en savoir plus :

Illustration Freepik

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