Attention aux mails inconnus contenant des pièces jointes

Une petite note d’information pour vous faire part de l’importance d’être vigilant lorsque vous ouvrez une pièce jointe à un mail. interdiction

Nous savons tous que les mails écrits à moitié en anglais, remplis de fautes d’orthographe, ou envoyés par une personne inconnue sont généralement la marque d’un mail suspect qu’il vaut mieux ne pas ouvrir pour éviter les virus.

Malheureusement, il arrive de plus en plus de recevoir un mail d’un collègue ou ami qui n’a pas été envoyé par la personne et qui comporte un virus. Si vous recevez un mail d’une personne de votre connaissance qui ne contient pas d’objet, pas de texte mais une pièce jointe, NE L’OUVREZ PAS ! Mieux vaut demander à la personne si c’est bien elle qui vous a envoyé ce fichier avant de l’ouvrir. Si la personne vous répond qu’elle ne vous a rien envoyé alors ne réfléchissez pas et supprimez le mail.

Ce type de pièce jointe peut contenir un virus capable de crypter la totalité de votre disque dur, y compris vos sauvegardes et certains peuvent même se propager sur l’ensemble de votre réseau. Si ce type de virus se propage, vous ne pourrez plus récupérer les données cryptées.

Alors un seul mot d’ordre : n’ouvrez pas vos pièces jointes systématiquement et par habitude et soyez extrêmement vigilants !