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Stratégies d’alliance dans les marchés publics

Stratégies d'alliances : co-traitance, sous-traitance

 

Il n’est pas toujours facile de répondre à un appel d’offre public car les marchés publics sont régis par des lois strictes. La difficulté majeure réside notamment dans le fait que, pour candidater, une entreprise doit réaliser un chiffre d’affaires au moins deux fois supérieur au prix total du marché.

Cela décourage parfois les petites entreprises qui se disent que le marché visé n’est pas fait pour elles. Erreur ! Il existe 3 façons de candidater à un marché public qui permettent à toutes les tailles d’entreprises de se présenter. Cela fait d’ailleurs partie du principe d’égalité des chances, l’une des caractéristiques des marchés publics.

Répondre seul

Si l’entreprise est suffisamment solide pour prendre en charge la totalité du marché et qu’elle répond aux critères exigés elle peut bien évidemment présenter une candidature seule. Dans ce cas, elle sera seule sur le marché.

Pour répondre seule à un appel d’offre public, l’entreprise doit réaliser un chiffre d’affaires au moins deux fois supérieur au prix total du marché mais aussi posséder les moyens humains nécessaires. Cette caractéristique, propre aux marchés publics, permet de protéger les entreprises en s’assurant qu’elles ne se lancent pas sur un marché qui les dépassent.

Se présenter en groupement d’entreprises

Le groupement d’entreprises, aussi appelé cotraitance, permet de mutualiser les capacités financières, techniques et professionnelles de plusieurs entreprises qui s’associent pour un même marché public. Le groupement doit être formé au moment de la candidature puisque l’acheteur public évalue les capacités de chacune des entreprises participant au groupement.

Il existe deux types de groupement d’entreprises :

  • Groupement conjoint : chaque entreprise est garante uniquement de sa partie du marché. Si l’un des cotraitants est défaillant, les autres entreprises ne seront pas tenues pour responsables. Ce mode de fonctionnement permet aux petites entreprises de se positionner sur des marchés importants qu’elles n’auraient pas pu obtenir seules ;
  • Groupement solidaire : chaque entreprise est engagée pour la totalité du marché. Ce type de groupement garantit les intérêts de l’acheteur en cas de défaillance de l’un des cotraitants.

Faire appel à un ou plusieurs sous-traitants

Les entreprises travaillant pour les marchés de travaux, de services ou de fournitures (s’il comporte des phases de travaux, d’installation,…) et les marchés publics industriels peuvent faire appel à des sous-traitants. Autrement dit, déléguer une partie du marché à une autre entreprise. Contrairement à la cotraitance, le sous-traitant n’est pas lié à l’acheteur mais à l’entreprise qui l’emploie. C’est donc le titulaire du marché qui est responsable du sous-traitant embauché.

 

Pour en savoir plus :

 

Vous pouvez également vous inscrire à notre webinar « Stratégies d’alliance » qui aura lieu le vendredi 30 septembre à 11h.