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Les marchés publics sont-ils accessibles aux petites entreprises ?

Les marchés publics peuvent être une réelle opportunité pour les petites entreprises, afin de développer leur activité et d’élargir leur clientèle. Est-ce que toutes les petites entreprises peuvent répondre à un marché public ? Et comment peuvent-elles gagner un marché public ? Dans cet article, nous allons explorer la notion d’allotissement et comment cela peut aider les petites entreprises à remporter des marchés publics.

 

L’allotissement – une opportunité pour les petites entreprises

L’allotissement consiste à diviser un marché en plusieurs lots. C’est une pratique cruciale pour favoriser la participation des petites entreprises aux appels d’offres publics. Les marchés de grande envergure peuvent représenter un défi pour les petites structures. Elles manquent souvent de ressources et de compétences techniques nécessaires pour les remporter.

C’est pourquoi, depuis le décret de 2016, les acheteurs publics ont l’obligation de diviser les marchés en lots autant que possible, dans les limites techniques évidemment. Les acheteurs doivent également se justifier s’ils ne le font pas. Cette initiative vise à favoriser l’accès des petites entreprises aux marchés publics. Cela leur donne la possibilité de concourir pour des marchés plus petits et plus adaptés à leurs capacités.

 

Garanties financières – une condition nécessaire

Les acheteurs publics ont besoin de garanties financières pour s’assurer que les entreprises choisies pour un marché public vont aller jusqu’au bout du contrat. En général, ces garanties financières prennent la forme de chiffre d’affaires minimum. Le décret de 2016 définit clairement les exigences que les acheteurs peuvent imposer aux entreprises en termes de chiffre d’affaires. Ils ont le droit de demander un chiffre d’affaires égal à deux fois le montant du marché ou deux fois le montant du lot. En cas de réponse en groupement, c’est l’ensemble du chiffre d’affaires de toutes les entreprises du groupement qui est pris en compte.

 

Les petites entreprises peuvent-elles gagner des marchés publics ?

La réponse est oui ! Les petites entreprises ont une vraie carte à jouer dans les marchés publics. En effet, les acheteurs ont une réelle volonté de travailler avec des petites sociétés, en général plus réactives. Celles-ci peuvent répondre à des marchés plus petits et plus adaptés à leurs capacités, avec les exigences financières clairement définies par le décret de 2016. Elles peuvent prouver qu’elles sont en mesure de remplir le contrat.

 

En conclusion, les petites entreprises ont la possibilité de répondre et de remporter des marchés publics. La division des marchés en lots, est une initiative qui vise à faciliter l’accès des petites entreprises aux marchés publics. Le décret de 2016 définit clairement les exigences financières que les acheteurs peuvent imposer aux entreprises. Les petites entreprises ont donc une vraie carte à jouer dans les marchés publics. Elles peuvent bénéficier de cette opportunité pour développer leur entreprise et leur clientèle.

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