Marchés Publics : 7 conseils pour un bon dossier de candidature
Comment répondre à un marché public ? Qu’est-ce qu’on doit mettre dans son dossier ? Répondre à un appel d’offres peut être intimidant, mais il y a quelques principes de base que vous pouvez suivre pour augmenter vos chances de succès. Voici 7 conseils pour un bon dossier de candidature.
1) Respectez toujours les demandes de l’acheteur
Ce premier conseil peut sembler basique : il est crucial de répondre à toutes les demandes de l’acheteur. Si on vous demande de parler de l’environnement, faites un chapitre sur l’environnement. Si on vous demande de séparer les moyens humains des moyens techniques, séparez-les ! En d’autres termes, adaptez votre dossier à l’appel d’offres, ne demandez pas à l’acheteur de s’adapter à votre dossier. Évitez donc les copier-coller et les modèles types.
2) Séparez et organisez vos parties
Les acheteurs demandent souvent une partie « candidature » et une partie « offre ». Respectez ce principe et mettez une table des matières. Cela permettra à l’acheteur de se retrouver beaucoup plus facilement dans votre dossier.
3) Faites un plan pour votre mémoire technique
Avant de commencer à écrire, faites un plan. Prenez le CCTP, prenez le Règlement de Consultation, regardez les critères de notation, et faites un plan en fonction de ce qui vous est demandé. Cela vous permettra de ne rien oublier et de ne pas partir dans un hors-sujet.
4) Évitez le jargon technique
Faites un dossier compréhensible en évitant le jargon technique. L’acheteur n’est pas forcément un expert dans votre domaine, donc s’il lui faut un dictionnaire pour comprendre votre dossier à chaque ligne, cela peut être un frein. Si vous n’avez pas le choix, expliquez les termes que vous utilisez pour que l’acheteur ne soit pas obligé de chercher à côté.
5) Utilisez des éléments visuels
Mettez des images, des photos, des schémas, ce que vous voulez. Cela rendra votre dossier beaucoup plus lisible, aéré et agréable à regarder. Vous avez une carte à jouer en mettant des éléments visuels.
6) Évitez de parler de vous dans le mémoire technique
Dans le mémoire technique, l’acheteur attend que vous lui parliez de solutions à ses problèmes et problématiques. Évitez donc de parler de vous et de vos réussites personnelles dans le mémoire technique. À la limite, vous pouvez faire un dossier à côté.
7) Écrivez tout !
N’oubliez pas d’écrire toutes les informations nécessaires. L’acheteur ne peut donner des points que sur ce qui est écrit, alors ne partez pas du principe que les choses sont évidentes. Si elles sont évidentes pour vous, elles ne le sont peut-être pas pour l’acheteur.
En suivant ces principes de base, vous pourrez mieux répondre aux marchés publics et améliorer vos chances de succès. N’oubliez pas que répondre à un appel d’offres peut être fastidieux, mais le jeu en vaut la chandelle ! Vous avez besoin d’aide sur vos premiers dossiers ? Chez Libel, nous avons 25 ans d’expérience dans les marchés publics. Contactez-nous : https://www.libel.fr/demande-de-demonstration-logiciel-appels-offres/