Marchés publics : comment déposer mon dossier de candidature par voie dématérialisée ?

La dématérialisation devient peu-à-peu obligatoire dans la démarche de passation des marchés publics. Mais certaines questions sont encore peu abordées sur la manière de transmettre sa candidature par voie dématérialisée.

Nous vous proposons cet article qui devrait vous aider à déposer votre candidature.

Quels formats utiliser pour mes fichiers ?

L’acheteur peut indiquer ses préférences de formats de fichier dans les documents de la consultation. S’il l’a fait, nous vous conseillons bien évidemment de respecter ces formats.

Si aucune préférence n’est indiquée, le candidat peut remettre ses documents sous les formats de son choix. Mais attention ! Veillez à utiliser des formats courants pour éviter tout problème au moment de l’ouverture.

  • Les textes : Word, OpenOffice et, bien sûr, le PDF
  • Les images : JPG, PNG, TIFF
  • Vos plans ou dessins techniques : DWG ou DWF
  • Les fichiers sonores : MP3 ou WAV
  • Les vidéos : MPEG-4

Où déposer mon dossier ?

Le dossier, envoyé par voie dématérialisée, est à déposer sur le profil de l’acheteur, indiqué dans les documents de la consultation.

Attention, l’acheteur demande parfois que les fichiers soient compressés au moment du dépôt. Ne répondez pas au dernier moment pour vous donner le temps de tout compresser si demandé.

Heure limite de dépôt

La dématérialisation permet de répondre le plus tard possible, c’est un fait. Mais il faut tout de même veiller à ne pas dépasser l’heure limite de dépôt.

Si la transmission du dossier est commencée avant l’heure limite mais se termine après, le dossier sera considéré comme hors délai !

D’autre part, la durée de transmission dépend en grande partie de la taille des fichiers. Nous vous conseillons donc de ne pas transmettre votre dossier au dernier moment car des imprévus peuvent survenir.

Comment être sûr que mon dossier a bien été déposé ?

Le profil acheteur vous envoie un message automatique accusant réception de votre dossier par mail. Il est donc primordial de bien renseigner votre adresse électronique au moment de l’envoi. Si vous ne recevez pas de message de confirmation, cela signifie que votre candidature n’a pas été envoyée. Vous devez donc réitérer votre envoi.

Puis-je modifier ma candidature après envoi ?

Si vous souhaitez modifier votre candidature, vous pouvez le faire, autant de fois que nécessaire, avant la date et l’heure limites. Cependant, lorsque l’acheteur reçoit deux dossiers d’une candidature, il n’ouvrira que le second et le premier sera détruit.

Il est donc essentiel que vous renvoyiez systématiquement votre dossier dans son intégralité. Si vous vous apercevez que vous avez oublié un fichier par exemple, ne vous contentez pas de renvoyer seulement ce fichier.

Libel vous aide pour votre premier envoi

Notre solution appels d’offres comprend toutes les étapes de l’envoi de votre candidature par voie dématérialisée : signature électronique, certificat de signature, création automatique de PDF et, bientôt, l’espace numérique ! Pour découvrir notre solution cliquez ici ou demandez une présentation gratuite en remplissant notre formulaire de demande.

 

Pour en savoir plus :

Illustration Freepik

%d blogueurs aiment cette page :