Comment trouver des appels d’offres?

La recherche d’appels d’offres, qu’ils soient publics ou privés, est une tâche souvent fastidieuse et chronophage pour ceux qui ne savent pas quels outils utiliser. Tout comme une recherche d’emploi il faut être organisé, effectuer une veille régulière mais surtout trouver les offres qui vous correspondent. En effet, la constitution d’un dossier de candidature est une étape longue, il est donc nécessaire de répondre uniquement aux marchés que vous avez de réelles chances de remporter.

Nous vous proposons quelques astuces pour trouver vos appels d’offres en toute sérénité.

Utiliser votre réseau

Utiliser son réseau peut-être efficace dans la recherche et l’obtention de marchés privés. En effet, si vous travaillez votre réseau, vous pourrez être avertis de certains marchés et même démarchés directement par vos connaissances.

Attention, pour les marchés publics, soumis à des lois strictes de sélection du titulaire, votre réseau ne pourra pas vous aider.

Consulter les sites des collectivités

Les acheteurs publics sont tenus de respecter certains seuils de publicité afin de faire connaître les appels d’offres en cours. De nombreux marchés sont ainsi tout simplement indiqués sur les sites internet des collectivités.

Vous pouvez donc effectuer une veille sur le site de votre ville, de votre département ou de votre région en fonction de la zone géographique que vous visez.

Consulter les sites généralistes

Il existe des plateformes gratuites regroupant les appels d’offres des marchés publics. L’inconvénient de ces plateformes est qu’elles ne récupèrent pas l’intégralité des offres existantes.

Lisez les journaux officiels

Comme évoqué plus haut, les acheteurs peuvent être obligés de publier leur marché sur plusieurs sources (cela dépend du montant du marché). Ainsi, les appels d’offres sont publiés sur le BOAMP*, le JOUE* ou encore sur les JAL*. Pour connaître les JAL de votre département, consultez la liste présente sur le site actulegales.fr.

 

*BOAMP = Bulletin Officiel d’Annonces des Marchés Publics

JOUE = Journal Officiel de l’Union Européenne

JAL = Journaux d’Annonces Légales

Les organismes centralisateurs

Vous l’avez compris, il existe une multitude de sources. Et cela ne facilite pas la recherche, bien au contraire.

Heureusement, il existe des organismes centralisateurs, comme Libel, qui gèrent la recherche pour vous.

Libel, en tant que distributeur officiel autorisé par l’État récupère 100% des appels d’offres publics !

Mais notre service ne s’arrête pas là ! Grâce à notre système de détection personnalisée, mis en place avec vous, vous recevez, tous les matins, la totalité des offres publiées qui correspondent exactement à vos attentes. Nous vous transmettons également les avis d’attribution et les renouvellements pour que vous puissiez anticiper vos marchés. Contrairement aux plateformes gratuites sur lesquelles la recherche par mot-clé est limitée, chez Libel,nous créons votre profil de recherche avec plus 200 mots et expressions.

Notre service présente de nombreux avantages :

  • Gain de temps,
  • Certitude de recevoir la totalité des appels d’offres qui vous correspondent,
  • Réception des appels d’offres pour lesquels vous avez de réelles chances de gagner uniquement,
  • Récupération des RC / DCE.

Si vous ne connaissez pas encore notre solution, demandez une présentation gratuite. Cela ne vous prendra que 15 minutes !
Pour cela remplissez notre formulaire de contact en cliquant ici.

Illustration Freepik

%d blogueurs aiment cette page :