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Comment se démarquer des concurrents sur les marchés publics ?

Les marchés publics représentent une source importante de revenus pour les entreprises. Pour réussir dans ce domaine, il est essentiel de suivre une stratégie bien définie et de se démarquer de la concurrence. Dans cet article, nous vous présentons 4 pratiques pour vous aider à décrocher des appels d’offres.

 

1) Le sourcing : établissez des relations durables

Le sourcing est une démarche qui consiste à se faire connaître des acheteurs publics. Cette pratique vise à développer des relations avec les acheteurs et de mieux comprendre leurs besoins. Pour cela, vous pouvez bien entendu participer à des événements professionnels ou bien tenter de prendre contact avec les acheteurs directement. L’essentiel est de créer un lien avec l’acheteur afin qu’il puisse se souvenir de vous dans le futur.

 

2) Valorisez votre politique RSE

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est un critère de plus en plus important pour les acheteurs publics. En valorisant votre politique RSE, vous pouvez montrer à l’acheteur que vous êtes une entreprise engagée et responsable. Pour cela, nous vous conseillons de mettre en avant vos actions en faveur de l’environnement, du social ou de l’économie circulaire, dans votre mémoire technique. Les acheteurs sont de plus en plus sensibles à ce genre d’arguments : il est donc important de parler de vos actions RSE. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre vidéo sur le sujet : Marchés Publics : la politique RSE pour améliorer votre mémoire technique ? 

 

3) Apprenez de vos échecs

Si vous ne remportez pas un marché public, n’hésitez pas à en tirer les leçons. Demandez un rapport d’analyse des offres à l’acheteur pour comprendre pourquoi vous n’avez pas été retenu. Sachez que l’acheteur a l’obligation de vous le fournir dans un délai de 15 jours. L’intérêt de ce rapport est que vous aurez accès à votre note détaillée et aux commentaires des acheteurs. C’est une mine d’or qui vous permettra d’améliorer vos offres futures.

 

4) Soyez proactif

Le marché public est un marché concurrentiel. Pour vous démarquer, il est important d’être proactif et de ne pas attendre que les opportunités viennent à vous. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les marchés publics en cours ou à venir. Cela passe aussi par une prise de contact avec les acheteurs publics pour leur proposer vos services ou vos produits. Il existe également des outils de veille afin d’être certain de recevoir au plus vite les offres qui vous intéressent, c’est ce qu’on appelle les centralisateurs payants comme nous le proposons chez Libel. La mise en place d’une stratégie de veille est très importante pour recevoir l’ensemble des opportunités pour votre entreprise.

 

En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de remporter des marchés publics. Avec plus de 25 ans d’expérience, Libel peut vous aider à améliorer vos candidatures. Contactez-nous : https://www.libel.fr/demande-de-demonstration-logiciel-appels-offres/