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Le sourcing dans les marchés publics

La nouvelle Ordonnance des marchés publics encourage le sourcing, ou sourçage. Nous vous proposons de vous expliquer en quoi il consiste mais aussi quels sont ses avantages pour les entreprises comme pour les acheteurs.

Définition du sourcing

Le sourcing désigne l’action de recherche et d’évaluation d’un opérateur économique. Ces échanges, ayant lieu avant l’acte d’achat, sont encouragés dans l’article 4  du Décret des marchés publics. Bien évidemment, ces échanges doivent être effectués dans le respect des principes fondamentaux des marchés publics. Les résultats des études menées par les acheteurs ne doivent en aucun cas entraîner du favoritisme envers une entreprise.

Attention aussi  à respecter le « cône du silence » une fois la consultation lancée : les acheteurs ne doivent pas avoir de contact informel avec les entreprises.

Le sourcing a pour but, entre autres, de réduire le coût général des achats publics.

Avantages pour les entreprises

Rencontrer les acheteurs présente plusieurs avantages pour les entreprises. Cela permet de comprendre les problématiques des acheteurs publics et donc de pouvoir les prendre en compte dans la candidature.

Le sourcing permet de répondre au mieux aux besoins de l’acheteur au moment de la candidature mais aussi de comprendre la commande publique et ses problématiques.

Avantages pour les acheteurs

Il est conseillé aux acheteurs de dialoguer avec les fournisseurs. Cela permet de mieux appréhender le domaine concurrentiel, de connaître les capacités des opérateurs à répondre aux besoins, mais aussi de connaître les technologies et produits existants.

L’article 30 de l’Ordonnance précise qu’avant de lancer la consultation, l’acheteur doit déterminer précisément la nature et l’étendue de ses besoins. Il peut le faire grâce aux rencontres avec les fournisseurs. Elles donnent aux acheteurs une meilleure vision du marché et leur permettent par la suite de mieux rédiger leur DCE (Dossier de Consultation des Entreprises).

 

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