Comment s’améliorer pour remporter plus de marchés ?

Remporter marchés publicsS’organiser pour mettre toutes les chances de son côté

Même si le processus de réponse aux marchés publics a été simplifié, cela ne signifie pas que la préparation du dossier doive être bâclée. Il est essentiel de s’organiser pour répondre de la manière la plus pertinente possible et ainsi remporter plus de marchés :

1 – Faire une veille efficace

Tout d’abord, les appels d’offres sont très nombreux, et il est difficile de repérer les plus appropriés. La veille est un élément essentiel de la démarche de réponse aux appels d’offres qu’il faut savoir organiser. Il est donc inutile de présenter un même dossier à plusieurs marchés choisis un peu au hasard. La veille peut être faite par le biais de plateformes gratuites ou par des sites payants centralisateurs qui feront le tri pour vous.

2 – Sélectionner ses marchés

Il est essentiel de sélectionner les marchés auxquels répondre afin d’avoir plus de chances de les remporter. On peut par exemple les choisir en fonction de leur volume, du délai, de la zone géographique,…

3 – Aller à la rencontre des acheteurs

Si, contrairement aux  marchés privés, le réseau n’entre pas en jeu, il est cependant important que l’entreprise se fasse connaître et surtout qu’elle connaisse l’acheteur. C’est pour cela que le nouveau décret des marchés publics favorise le sourcing (ou sourçage). L’entreprise est encouragée à aller à la rencontre de l’acheteur avant la publication de l’appel à la concurrence pour savoir avec précisions ce qu’il attend et pouvoir en discuter.

4 – Valoriser sa candidature

Afin de se démarquer des autres candidats, il est conseillé de valoriser son dossier. Pour cela on peut par exemple mettre en avant ses actions de développement durable, rassurer l’acheteur sur ses capacités professionnelles et techniques, mettre en avant ses qualifications…

5 – Candidater à plusieurs

Les petites entreprises pensent souvent ne pas être de taille à répondre aux marchés publics. Cela est une erreur car l’allotissement est encouragé et obligatoire dans certains cas ce qui permet aux petites et moyennes entreprises de répondre en groupement d’entreprises.

Soigner son mémoire technique

Le mémoire technique est un élément essentiel d’une candidature. C’est lui qui définit en détails le projet de l’entreprise. Remettre à l’acheteur un mémoire technique soigné permet de remporter plus de marchés. Il est donc primordial d’en faire un différent pour chaque réponse qui colle parfaitement aux exigences et aux besoins de l’acheteur.

De plus, la note étant pondérée, il est possible que le mémoire technique représente la majorité de la note finale qui définira quelle entreprise sera retenue. Dans ces cas-là, le mémoire technique est vraiment l’élément sur lequel travailler consciencieusement avant de remettre son dossier de candidature à l’acheteur.

Pour connaître nos astuces sur la rédaction du mémoire technique cliquez ici.

Pourquoi aller sur les  marchés publics ?

Les entreprises – quelle que soit leur taille – ont toutes intérêt à aller sur les marchés publics pour plusieurs raisons :

  • La commande publique représente environ 10% du PIB français, soit 200 milliards d’euros.
  • Les marchés publics sont devenus plus accessibles aux petites entreprises
  • Répondre à un marché public est maintenant aussi simple que répondre à un marché privé
  • Les marchés publics permettent aux entreprises de stabiliser et augmenter leur chiffre d’affaires
  • Le processus de sélection est totalement transparent
  • Le paiement est sûr et rapide

Libel vous aide dans toutes vos démarches : sélection des appels d’offres, réponse dématérialisée avec certificat de signature électronique, rédaction de votre mémoire technique… Nous vous proposons également des formations pour vous aider à remporter plus de marchés. Pour tout savoir sur notre service consultez notre site ou contactez-nous au 0472742231.

 

Pour en savoir plus :

Illustration Freepik

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